Mesdames les Présidentes 

Messieurs les Présidents des Associations affiliées

à la FFAEMC


APPEL A CANDIDATURES pour Assemblée Élective du samedi 15 juin 2024 

A chaque année olympique, les statuts prévoient le renouvellement de l’équipe dirigeante du Comité Régional FFaemc  Bretagne Pays de Loire 

Celle-ci élira pour les quatre prochaines années le comité directeur, le président et la commission de surveillance des opérations électorales, le collège des représentants des associations, le collège des représentants des pratiques, le médecin régional. 

Dans l’équipe sortante du Comité Directeur, seuls les représentants des pratiques AEC, AMCI souhaitent poursuivre leur engagement. Le bureau actuel attend avant le 21 avril 2024 minuit la ou les listes pour une nouvelle gouvernance

De fait, votre implication est essentielle pour poursuivre le travail accompli.

La gouvernance actuelle adoptée était une gouvernance collégiale. Pour la session des quatre prochaines années, la nouvelle équipe définira son type de gouvernance.

Réception des candidatures 

(trésorier.comiteregional.bpdl@gmail.com)

Jusqu’au 21 avril 2024 minuit,

pour les personnes souhaitant intégrer le Collège des représentants des pratiques, le Collège des représentants des associations, candidater au poste de Médecin régional au sein du Comité régional FFAEMC Bretagne Pays de Loire . 

Si aucune liste est constituée, le Comité Régional FFAEMC Bretagne Pays de Loire sera mis en sommeil. 

Le Bureau du CR FFAEMC Bretagne Pays de Loire

Passage de DUAN 23-24 mars 2024Art Martial Chinois Interne Bretagne et Pays de Loire FAEMC
Le Taichi chuan est une discipline emblématique. Elle rayonne dans le monde entier par sa propension à cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit par l’art martial et le geste juste

L’énergie, l’efficacité et la beauté des gestes permettent la défense de la personne et la préservation de sa santé et de son bien-être. Ses gestes issus du combat permettent la confrontation dans le respect du partenaire. Pratiquer le Taichi chuan, est avant tout se faire plaisir et se faire du bien.

Néanmoins certains s’engagent dans les grades. Pourquoi passer un DUAN ? Pour les uns c’est la photographie à un instant T d’un regard d’experts qui oscille entre 40 ans et 20 ans de pratique de Taichi Chuan.

Pour d’autres c’est le chemin de la formation avec un premier diplôme proposé par l’Institut de Formation et Recherche des Arts Energétiques et Martiaux Chinois IFRaemc, le Certificat d’Aide Moniteur bénévole ou du Certificat de Moniteur bénévole.

Poursuivre sur le chemin de la professionnalisation en fonction de son niveau technique avec un Certificat de Qualification Professionnelle, CQP ou un Diplôme d’Etat de la Jeunesse et l’Education populaire et Sportive, DEJEPS. C’est aussi le chemin pour entrer en formation pour être juge FFaemc !


Le week-end du 23-24 mars 2024, le Comité Régional Bretagne Pays de Loire FFaemc a organisé pour la cinquième édition une évaluation technique en Art martial Chinois Interne, dite DUAN. Cette année à la salle de l’Arceau à Angers, 15 candidats dont 6 femmes, venant tous principalement du Finistère et de la région Angevine se sont présentés aux épreuves.

La table du jury était composée de 5 juges expérimentés au niveau national, représentant 4 écoles de Taichi Chuan différentes (Ecole Chu ; Ecole Tung ;Ecole Wudang practical ; Ecole Yang Jia Lao Jia).Nous félicitons les 15 candidats engagés dans cette évaluation qui représente l’accomplissement d’un travail régulier tant personnel que dans leur école de Taichi chuan. 

Martine Laudrin, Responsable Commission d’organisation régionale des DUAN

Dominique Robin, Représentante du collège technique AMCI 

FFaemc Comité régional Bretagne et Pays de Loire

https://www.httpscomite-regionale-ffaemc-bretagne-pays-de-loire.com

Journée du samedi 23 mars 2024

Journée du dimanche 24 mars 2024


Le dimanche 21 janvier 2024, les postulants pour les prochains passages de Duan 1&2 et ATT1 ont été invités pour une après-midi d'information et de mise en situation à Angers, Salle Annie Fratellini au 9 mail Clément Pasquereau. Cette journée a été présidée par Madame Dominique Robin, responsable technique AMCI, assistée de Madame Martine Laudrin, CORD pour la région Bretagne Pays de Loire, et de Madame Marie-Hélène Guillan, juge, assurant l'accueil et l'organisation de cet évènement.

Au cours de cette demi-journée, chacun a pu prendre connaissance des règles et des attentes pour ces examens. Un temps a été attribués pour des exercices entre participants et pour des mises en situation d'examen.


Martine LAUDRIN et Dominique ROBIN ont représenté le Comité Régional FFAEMC Bretagne Pays de Loire lors du colloque "Sport en Mouvement" initié par le Comité Régional Olympique et Sportif Bretagne à Rennes.

"La première édition de Sport En Mouvement a eu lieu le 22 septembre 2023 à Rennes, dans l’ancien couvent des Jacobins transformé en palais des congrès. Initié par le CROS Bretagne, cet évènement s’inscrit dans les missions du CNOSF: penser l’avenir du sport sous l’angle de l’innovation, de la responsabilité sociétale, du partage, de l’inclusion et de l’olympisme. Le Comité Bretagne Pays de Loire de la FFAEMC était représenté par Martine Laudrin et Dominique Robin venues assister à plusieurs tables rondes sur les thématiques présentées. Les lieux de pratique de demain, les nouvelles pratiques sportives, la transition écologique et le sport , l’évolution de l’engagement, les nouveaux modèles d’organisation sportive et le décrochage raccrochage sportif étaient les sujets des diverses conférences discutées par des intervenants de qualité. Des sujets de réflexion intéressants pour inscrire nos arts énergétiques et martiaux chinois dans les pratiques du futur!"

L'Assemblée Générale du Comité Régional FFAEMC Bretagne Pays de Loire s'est déroulée le samedi 29 avril 2023.

En raison du changement de dénomination et de statut de la Fédération, devenant Fédération Française des Arts Energétique et Martiaux Chinois (FFAEMC), le Comité Régional a du également modifier ses textes de référence (Statuts, règlement intérieur et financier).

Ces nouveaux documents, disponibles sur Panda, ont été soumis à l'approbation des associassions affiliées. Les votes se déroulaient par correspondance, les documents nécessaires à ce scrutin ont été transmis aux associassions environ six semaines avant l'Assemblée Générale. En retour, sur les cinquante cinq associations affiliées, trente et une ont participé à cette consultation.  L'ensembles des textes ont été adoptés

Le Compte-rendu de l'AG2022 pour l'année 2021 , le rapport financier 2022 et le prévisionnel financier 2023 ont été soumis aux votes des associations. Les trois documents ont été validés avec  92% des votes exprimés

Etaient également soumis aux votes la candidature de trois personnes  souhaitant remplir la fonction de représentant des association AMCI.  Deux des personnes se présentant ont obtenu 46% (Claire BARTH) et 41% (Dominique ROBIN) des suffrages exprimées. Les statuts autorisant l'ouverture  de deux postes par discipline les deux élues représenteront conjointement les associations AMCI au sein du Comité directeur.

Il est dommage que malgré l'appel à candidature il n'y est pas eu de candidat pour les postes de représentants des AMCX et des Wushu Sportif. Ces deux disciplines ne sont pas représentées actuellement au sein du Comité Régional

Après de nombreuses années sans Médecin Régionale, Sophie COSSON s'est présentée et a été élue à l'unanimité des votes exprimés

Le compte-rendu complet de cette Assemblée Générale sera disponible sur Panda dans le courant de la première quinzaine de mai.


Passage de DUAN en Art Martial Chinois Interne en Bretagne et Pays de Loire FAEMC
Le Comité Régional Bretagne Pays de Loire de la Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois a organisé le week-end du 10 et 11 décembre 2022 pour la quatrième édition une évaluation technique fédérale en Art martial Chinois Interne, dite DUAN. 

Cette année à la salle omnisports de Locmiquélic, 12 candidats dont 5 femmes, venant des 4 coins de nos 9 départements  se présentent aux épreuves. La table du jury est composée de 4 juges expérimentés au niveau national, représentant 3 écoles de Taichi Chuan différentes (Ecole Chu ; Ecole Tung ; Ecole Wudang pratical).

Nous encourageons nos 12 candidats engagés dans cette évaluation qui représente l’accomplissement d’un travail régulier tant personnel que dans leur école de Taichi chuan.

 Pourquoi passer un DUAN ? 

Pour certains c’est la photographie à un instant T d’un regard d’experts qui oscille entre 40 ans et 20 ans de pratique de Taichi Chuan. Pour d’autres c’est le chemin de la formation avec une première formation diplômante proposée par l’Institut de Formation et Recherche des Arts Energétiques et Martiaux Chinois, IFRAemc, le Certificat d’Aide Moniteur bénévole ou du Certificat de Moniteur bénévole .

Poursuivre sur le chemin de la professionnalisation en fonction de son niveau technique avec un Certificat de Qualification Professionnelle, CQP ou un Diplôme d’Etat de la Jeunesse et l’Education populaire et Sportive, DEJEPS. C’est aussi le chemin pour entrer en formation pour être juge FFaemc !
Martine Laudrin, Responsable Commission d’organisation régionale des DUAN 

Dominique Robin, Présidente de Jury, membre du collège technique FFaemc

FFaemc Comité régional Bretagne et Pays de Loirewww.ffaemc.fr